"Pour fêter ses 20 ans le festival Messiaen au pays de la Meije, créé en 1998 à La Grave (Hautes-Alpes), a choisi choisi le thème : La musique russe selon Messiaen.
16 concerts pour illustrer un précieux héritage reçu et cultivé par Messiaen : une fabuleuse partie de ping-pong où rivalisèrent compositeurs russes et français, Diaghilev arbitrant deux moments fondateurs......
- 1908, Paris s’enflamme pour Boris Godounov à l’Opéra de Pairs avec Chaliapine
- 1913, scandale lors de la création du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Elysées.
Moussorgski et Stravinski, au centre de l’enseignement de Messiaen au Conservatoire de Paris seront au cœur de notre programmation.
La musique russe selon Messiaen, c’est aussi une rencontre rendue impossible : Messiaen refuse toute invitation à séjourner en URSS. On lui a rapporté que les musiciens qui y avaient interprétés ces œuvres subissaient des persécutions. Cela l’horrifie !
A défaut, il noue une relation chaleureuse avec un musicien exilé, Yvan Wyshnegradsky, l’apôtre du quart de ton, puis, reçoit très chaleureusement dans sa classe, le compositeur Edison Denisov, qui, malgré tous les obstacles posés par le régime soviétique, renoue un lien fertile avec l’avant-garde musicale française.
Un des sommets de cette édition sera « La Nuit magique de la musique russe », le jeudi 2 août, portée par de grands artistes russes.
Cet héritage russe de Messiaen est particulièrement sensible au cours de la période de floraison exceptionnelle qui voit éclore dans un laps de temps très court, le début des années 40 : Quatuor pour la fin du Temps, Visions de L’Amen, Trois Petites Liturgies et Vingt Regards sur l’enfant Jésus. Pour la première fois, il sera possible de les entendre dans un même festival.
Tout aussi excitante sera la résidence offerte à Bruno Mantovani : occasion de faire le point sur la puissante inspiration d’un compositeur majeur de notre temps servie par de brillants interprètes : le Trio Wanderer, le Quatuor Voce, L’ensemble Orchestral Contemporain, Nicolas Angelich, Philippe Bianconi, Varduhi Yeritsyan... Il nous offre la création mondiale de « Cadenza N°2 », Concerto pour accordéon et ensemble lors d’une édition qui proposera aussi des créations de Tristan Murail, Bryce Dessner, Thomas Lacôte, Camille Pépin et Pascale Criton.
Cette édition 2018 comprendra aussi des journées d’étude et des colloques. Et que serait ce festival sans les randonnées qui permettent aux festivaliers de découvrir ce territoire haut lieu d’inspiration pour Messiaen et écrin unique de notre festival Messiaen au pays de la Meije."
Gaëtan Puaud
Directeur artistique du festival Messiaen au pays de la Meije.