C'est aujourd'hui une course connue dans le monde entier grâce à son caractère unique, mais également 3 jours de fête avec des animations et une ambiance festive.
LA COURSE
Le principe est simple, le départ, effectué par vagues de 10 concurants toutes les minutes, est au niveau du Dôme de la Lauze à 3 550 mètres d’altitude. L’arrivée, elle, est au pied du village à 1 450 mètres (quand les conditions le permettent). Il faut rallier les deux le plus rapidement possible.
Il n’y a ni porte, ni tracé imposé et seulement quelques points de passages obligatoires car certains sont interdits pour des raisons de sécurité.
L'une des particularités du Derby de la Meije et sans nul doute sa légendaire tradition qui consiste à participer déguisés et/ou en équipe.
La seconde consiste à réaliser la course au moyen d'engin de glisse divers et variés, notamment : ski, monoski, snowboard, mais aussi, snow-scoot, skwal, airboard, snow skate, fauteuil ski ou tout autre engin dont la direction et la vitesse peuvent être maîtrisées.